L’environnement est certainement l’aspect le plus préoccupant pour toutes les personnes ayant à cœur la qualité de vie et la qualité de l’eau au lac Labelle.
L’Association des propriétaires au lac Labelle œuvre depuis sa création à sensibiliser les propriétaires aux bonnes pratiques visant à protéger l’environnement du lac. Depuis quelques années, l’Association participe à des réunions de travail avec les dirigeants de la municipalité de Labelle afin d’améliorer la qualité de vie au lac et la protection de l’environnement du lac. La réglementation sur la bande de protection riveraine, la réglementation sur les espèces envahissantes, le contrôle de l’accès au lac et le lavage des embarcations, la limitation de vitesse sur le chemin du lac, la limitation de vitesse sur le lac, le ramassage des ordures, le problème de surpopulation des goélands à bec cerclé ne sont que quelques-uns des sujets traités au cours de ces rencontres.
Myriophylle en épi
Cette plante aquatique envahissante est malheureusement présente dans le lac Labelle. L’APLL localise et élimine la propagation dans les zones affectées. Avisez le responsable du débarcadère si vous voyez de la myriophylle à épi.
Description
Le myriophylle à épis est une plante aquatique exotique envahissante vivace de la famille des Haloragaceae. Ses tiges sont enracinées dans le substrat (sédiments) et peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres. Près de la surface de l’eau, elles se ramifient et peuvent poursuivre leur croissance horizontalement et produire des épis de fleurs émergents. Le myriophylle à épis forme alors une canopée dense à la surface de l’eau.
Les rhizomes, les racines et les pousses basses de la plante peuvent persister tout l’hiver, ce qui lui permet d’amorcer sa croissance relativement tôt en saison. Ce caractère hâtif, combiné à une croissance rapide, confèrent au myriophylle à épis un avantage par rapport aux autres plantes aquatiques.
Ses feuilles sont finement divisées comme une plume et disposées sur la tige en verticilles, normalement en groupes de quatre. Chaque feuille est composée de 12 à 24 paires de folioles (aussi appelées « segments »). La distance moyenne entre les verticilles est de plus de 1 centimètre.
Prévention
Prévenir l’introduction et la propagation du myriophylle à épis est le meilleur moyen de lutter contre cette espèce envahissante dans les lacs et les cours d’eau. Une fois l’espèce introduite, il est généralement difficile et coûteux de la contrôler.
Des gestes simples, mais efficaces, peuvent faire une différence pour protéger les plans d’eau du Québec :
- Évitez de naviguer dans les herbiers de plantes aquatiques afin de ne pas contribuer à propager le myriophylle à épis ou d’autres espèces. Des bouées peuvent être installées afin d’indiquer les principaux herbiers de myriophylle à épis et de limiter la circulation.
- Inspectez et nettoyez toute embarcation et équipement ayant été en contact avec l’eau lors de déplacements d’un plan d’eau à un autre :