accueil
 
association
 
activités
 
environnement
 
municipalité
 
divers
 
 
Site officiel du Lac Labelle
 
 

vagues de bateau

 
 
 

Les bateaux ne sont plus ce qu’ils étaient! De nos jours, ce sont des embarcations sophistiquées qui peuvent générer de si grosses vagues qu’on peut y surfer dessus comme sur celle de la mer! Mais il y un mauvais côté à l’évolution des bateaux d’aujourd’hui ; les vagues détruisent ! Ils endommagent le littoral, provoquent l’érosion de la rive, occasionnent des dommages aux embarcations à quai et mettent même en danger la sécurité d’autres plaisanciers.

Différents facteurs influencent la hauteur de la vague générée par les bateaux notamment, la taille de l’embarcation, la forme de la coque, la distribution du poids à l’intérieur, la distance de la rive, la profondeur de l’eau et surtout la vitesse. Les plaisanciers peuvent contrôler la grosseur des vagues de leur embarcation en contrôlant leur vitesse de navigation.

Vitesse de déplacement

Vitesse de déplacement :

C’est habituellement la vitesse la plus lente et celle qui crée le moins de vague. L’embarcation se déplace en gardant la proue dans l’eau.

Vitesse de transition

Vitesse de transition :

À mesure que la vitesse augmente pour atteindre le point de planage, la proue s’élève de telle sorte que la poupe a tendance à s’enfoncer dans l’eau. C’est la vitesse qui génère les plus grosses vagues. C’est malheureusement la vitesse utilisée par tous les adeptes du wakeboard et du surf.

Vitesse de planage

Vitesse de planage :

À cette vitesse, il y a seulement une faible portion de la coque qui est en contact avec l’eau. La hauteur des vagues causées à cette vitesse est moindre que pour la vitesse de transition, mais supérieure à celui de la vitesse de déplacement.

En résumé, pour la santé de notre lac, pour la protection du littoral et la sécurité des autres plaisanciers, circulez loin de la rive et évitez de naviguer en vitesse de transition.

Lorsque le drapeau jaune est hissé au mat du débarcadère, cela indique que le niveau de l’eau est très élevé. Il faut alors éviter de générer de grosses vagues qui provoqueraient l’érosion de la rive.

 
 
 

environnement

  Introduction     Urgence environnement     Cyanobactéries     Myriophylle à épis     Caractérisation des bandes riveraines du Lac Labelle - Rapport en date du 31 Mars 2014     Revégétalisation des rives     Phosphore     Fertilisants     Vagues de bateau     RSV des lacs     Installation septique     Barrage du Lac-Labelle étude de rupture de barrage     Impact du niveau de l'eau sur les rives du lac Labelle     Sécurité nautique et la qualité de vie sur les lacs et cours d'eau du Québec     Résultat des pêches expérimentales au Touladi dans le lac Labelle 2010  

albums photo

  Lac Labelle  

DERNIÈRE NOUVELLE

ÉPLUCHETTE DE BLÉ D'INDE 2016

Encore cette année, l'épluchette de blé d'inde a attirée une centaine de personnes à la salle des loisirs des propriétaires au Lac Labelle. Les personnes présentes avaient l'opportunité de dégustés épis de maïs et chien-chaud, cuisiné par la famille Francoeur, merci de votre implication...


Aussi, la danse et le jeu de poches ont contribué à amuser les personnes présentes. Beaucoup de plaisir à peu de frais



Comité APLL