accueil
 
association
 
activités
 
environnement
 
municipalité
 
divers
 
 
Site officiel du Lac Labelle
 
 

urgence environnement

 
 
 

On ne peut plus garder les yeux fermés.

Vous êtes témoin de travaux exécutés dans la bande de protection riveraine ou bien directement dans le lac. Sachez que dans 95% des cas, ils sont exécutés sans permis, donc illégaux. Les travaux dans la bande de protection riveraine contribuent, très certainement, à la détérioration de la qualité de l’eau du lac. Il se peut aussi que vous soyez témoin d’autres genres de pollutions par exemple le débordement d’une installation septique, un déversement suspect dans le lac, etc. Il ne faut plus rester là sans agir !

Comme il n’existe pas de police de l’environnement et comme l’urbaniste de la municipalité ne peut pas passer son temps à surveiller tout ce qui se passe à travers tout le territoire de la municipalité, il a donc besoin de chacun de nous pour être ses yeux et l’informer d’activités possiblement suspectes, donc néfastes pour l’environnement!

Alors si vous voyez quelque chose de suspect, contactez l’urbaniste de la Municipalité de Labelle :

M. Marc Blaquière,
par téléphone au 819-681-3371 poste 5007
par courriel à mblaquiere@municipalite.labelle.qc.ca

ou encore contactez :

Le Service de protection de la faune du Québéc
à Labelle au 819.686.2116 ou au 1.866.694.5454.

Nous sommes toujours hésitant à faire ce genre de démarche, mais avec l’accroissement de cas de fleurs d’eau de cyanobactéries, on ne peut plus garder les yeux fermés.

 
 
 

environnement

  Introduction     Urgence environnement     Cyanobactéries     Myriophylle à épis     Caractérisation des bandes riveraines du Lac Labelle - Rapport en date du 31 Mars 2014     Revégétalisation des rives     Phosphore     Fertilisants     Vagues de bateau     RSV des lacs     Installation septique     Barrage du Lac-Labelle étude de rupture de barrage     Impact du niveau de l'eau sur les rives du lac Labelle     Sécurité nautique et la qualité de vie sur les lacs et cours d'eau du Québec     Résultat des pêches expérimentales au Touladi dans le lac Labelle 2010  

albums photo

  Lac Labelle  

DERNIÈRE NOUVELLE

ÉPLUCHETTE DE BLÉ D'INDE 2016

Encore cette année, l'épluchette de blé d'inde a attirée une centaine de personnes à la salle des loisirs des propriétaires au Lac Labelle. Les personnes présentes avaient l'opportunité de dégustés épis de maïs et chien-chaud, cuisiné par la famille Francoeur, merci de votre implication...


Aussi, la danse et le jeu de poches ont contribué à amuser les personnes présentes. Beaucoup de plaisir à peu de frais



Comité APLL