accueil
 
association
 
activités
 
environnement
 
municipalité
 
divers
 
 
Site officiel du Lac Labelle
 
 

fertilisants

 
 
 

Fertilisants

Les engrais possèdent une cote à trois valeurs, chacune représentant le pourcentage d’azote, de phosphore et de potassium dans le poids total du produit. Un engrais qui indique une cote de 8-52-15 possède 8% d’azote, 52% de phosphore et 15% de potassium.Pour avoir un engrais faible en phosphore, la valeur du milieu doit être la plus petite possible, quoique l’azote joue également un rôle dans l’eutrophisation des lacs.

Même si des produits moins chimiques, dits "biologiques", peuvent être utilisés, ils contiennent tout de même du phosphore dont une certaine quantité aboutira, sans contredit, dans les plans d'eau. Il existe des engrais sans phosphore, mais retenez que leur richesse en azote peut être aussi dommageable. Lorsque nos plans d’eau seront en présence d’une autre source de phosphore, la croissance d’algues et de plantes aquatiques s’en trouvera accrue d’autant.

Et depuis le printemps 2008, souvenez-vous qu’un règlement municipal interdit l’utilisation de pesticides sur tout son territoire et de fertilisants dans une bande de 100 mètres (330 pi.) de tout lac et cours d’eau.

 
 
 

environnement

  Introduction     Urgence environnement     Cyanobactéries     Myriophylle à épis     Caractérisation des bandes riveraines du Lac Labelle - Rapport en date du 31 Mars 2014     Revégétalisation des rives     Phosphore     Fertilisants     Vagues de bateau     RSV des lacs     Installation septique     Barrage du Lac-Labelle étude de rupture de barrage     Impact du niveau de l'eau sur les rives du lac Labelle     Sécurité nautique et la qualité de vie sur les lacs et cours d'eau du Québec     Résultat des pêches expérimentales au Touladi dans le lac Labelle 2010  

albums photo

  Lac Labelle  

DERNIÈRE NOUVELLE

ÉPLUCHETTE DE BLÉ D'INDE 2016

Encore cette année, l'épluchette de blé d'inde a attirée une centaine de personnes à la salle des loisirs des propriétaires au Lac Labelle. Les personnes présentes avaient l'opportunité de dégustés épis de maïs et chien-chaud, cuisiné par la famille Francoeur, merci de votre implication...


Aussi, la danse et le jeu de poches ont contribué à amuser les personnes présentes. Beaucoup de plaisir à peu de frais



Comité APLL